Faire le bon choix : porte-fenêtre ou baie vitrée ? Avantages et inconvénients

La lumière naturelle contribue au bien-être des hommes, que cela soit sur le plan physiologique que physique. Elle apporte une sensation de bien-être au niveau d’un foyer, crée un environnement paisible, et permet également de faire des économies sur la consommation des énergies. Pour pouvoir bénéficier de tout cela, il est primordial de laisser la lumière entrer dans la maison sur de grandes ouvertures. Grâce à la porte-fenêtre et à la baie vitrée, cela est bien facile à réaliser de nos jours. L’un comme l’autre, présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages et inconvénients de la baie vitrée

Le grand avantage d’utiliser une baie vitrée est qu’elle offre un panorama bien large sur l’extérieur. Elle permet à son utilisateur de bien profiter de l’extérieur, en restant confortablement dans sa maison. La lumière naturelle qu’elle laisse passer, la baie vitrée participe à la réduction des factures d’électricités. La mise en place d’une baie coulissante aluminium offre également un accès rapide vers l’extérieur et permet en même temps de gagner de la place à l’intérieur de la maison. Mais comme toute installation, ce matériel présente quelques défauts.  Grâce à la vue qu’offre une baie vitrée, elle ne préserve pas l’intimité. Cela va dans les deux sens, si elle peut faire profiter l’extérieur depuis l’intérieur, ce sera aussi vice versa. En ce qui concerne la sécurité, la baie vitrée peut être disloquée plus facilement par les cambrioleurs par rapport à une porte-fenêtre.

Pourquoi choisir une porte-fenêtre pour sa maison ?

La porte-fenêtre est une ouverture vitrée, permettant l’accès à l’extérieur, que ça soit dans le jardin, sur le balcon, ou même sur une terrasse. Elle permet l’éclairage solaire de la pièce. Considérée comme étant parmi la meilleure solution en architecture, elle offre à son utilisateur un confort et paix des occupants dans chaque salle. La fenêtre vitrée permet aussi d’avoir beaucoup plus de sécurité par rapport à une baie vitrée. Comme une fenêtre classique qui s’ouvre vers l’intérieur, elle n’est pas facile à fracturer, que ça soit par des malfaiteurs, des personnes maladroites ou même les enfants. Malgré tout cela, elle a aussi ses petites faiblesses. Avec son ouverture battante vers l’intérieur, elle occupe un peu de place dans la maison, ce qui ne permet pas son ouverture totale par rapport à ses concurrents.

Comment faire le bon choix entre les deux ?

Si vous hésitez entre ces deux matériaux, sachez comme toutes les créations modernes de la technologie avancée, ils n’atteignent pas encore la perfection. Cela dit, le choix dépend de vos besoins ainsi que de vos exigences. Si comme exemple, vous avez besoin d’une fenêtre facile à utiliser, mais surtout, moins encombrante, la baie vitrée est la meilleure solution. Dans le cas où vous avez une grande maison à protéger, une porte fenêtre est mieux.

Fenêtres bois, PVC, alu : quelle fenêtre choisir ?
Quelle menuiserie choisir ? Aluminium, pvc, bois, acier ?