Fenêtres bois, PVC, alu : quelle fenêtre choisir ?

Lors des constructions, ou des rénovations des maisons, faire le choix des fenêtres est une étape importante qu’il ne faut surtout pas négliger. Elles assurent l’aération, la luminosité et garantissent une sortie en cas d’urgence. De nos jours, il existe plusieurs types de matériel pour la construction des fenêtres. Comment choisir le matériau de ses fenêtres ?  Que ce  soit en bois, en PVC, ou même en alu, pour vous aider à faire le bon choix, vous devez regarder les critères selon vos besoins au niveau de l’esthétique et de la sécurité.

Choisir le bois pour ses fenêtres : quels sont les bienfaits ?

Pour les adeptes et les amateurs du style traditionnel et ancien, la fenêtre en bois est la solution idéale. Avec le bois, étant un matériau facile à manipuler et à transformer, vous pouvez réaliser toutes les formes que vous vouliez pour donner un aspect original à votre maison. À part le fait d’être facile à utiliser, si vous souhaitez un jour changer de décoration chez vous, il vous suffit de passer un coup de pinceau pour donner une nouvelle vie à vos fenêtres. Il n’est pas nécessaire de recourir à des professionnels.

Les avantages et les inconvénients des fenêtres en PVC

À la recherche de la perfection, de l’esthétique, mais aussi de l’entretien facile avec un budget bien serré, le plus adéquat est de choisir une fenêtre en PVC. En effet, par rapport aux autres matériaux, le PVC offre un très bon rapport qualité/prix pour les constructeurs. Avec sa capacité de ne jamais se rouiller, mais aussi d’être résistant à tout genre de climat, les fenêtres en PVC offrent une grande durabilité. Par ailleurs, le souci avec ce matériau est qu’il est composé par du plastique imputrescible. C’est-à-dire qu’il n’est pas du tout biodégradable. Cela peut produire des fumées toxiques en cas d’incendie.

Pourquoi opter pour une fenêtre en alu ?

Pour ceux qui aiment suivre la tendance pour la maison du style contemporain et moderne, optez pour la fenêtre en aluminium. Grâce à sa rigidité, elle permet la construction des baies vitrées ouvrant un grand espace sur l’extérieur. Avec ses bords  fins et discrets, elle offre une très grande surface pour les vitres, ce qui favorise l’entrée des lumières dans la maison. Étant un matériau recyclable et qui ne se rouille pas, l’entretien est assez simple.

Faire le bon choix : porte-fenêtre ou baie vitrée ? Avantages et inconvénients
Quelle menuiserie choisir ? Aluminium, pvc, bois, acier ?