Les critères sécurité à respecter pour les garde-corps

Lorsque vous envisagez d’aménager une nouvelle terrasse, un balcon ou même l’escalier de votre logement, il vous est actuellement, indispensable d’engager un garde-corps. Même lors d’une construction de maison, c’est une solution envisageable. Diverses personnes se demandent : mais quelle en est l’utilité ? En effet, il vous sera indispensable pour vous protéger des chutes ainsi que des incidents imprévus lors de la réalisation du travail. Cependant, le choix d’un garde-corps n’a rien de simple. Il est nécessaire qu’il respecte bien les normes ainsi que les réglementations essentielles.

Les types de garde-corps du moment

Avant de faire votre choix, vous devrez commencer par connaitre les types de garde-corps du moment. Cependant, le rôle est toujours le même. Un garde-corps a comme principal objectif de protéger  et d’assurer la sécurité. Si vous envisagez de rénover les fenêtres de votre logement, vous pourrez opter pour un garde-corps spécialisé dans le domaine. Son rôle est de vous protéger des chutes, de vous aider à réduire les risques ainsi que les dangers. Il y a également ceux qui se spécialisent pour la terrasse, sur ce cas, ils vous protègent. Et ceux qui ont des spécialités sur les escaliers prennent comme principal rôle de protéger les enfants.

Quels sont les matériaux indispensables pour un garde-corps ?

Effectivement, un professionnel se doit de disposer de tous les matériels indispensables. En ce moment, un garde-corps est proposé avec plusieurs modèles. Le choix ne dépend que de vous ainsi que de votre goût personnel. Tout d’abord, il y a le métal, le garde-corps en inox, le garde-corps en alu, le garde-corps en câble. Ensuite, il y a le verre ainsi que le  bois. Notons que votre choix peut également dépendre de votre budget, plus vous optez pour la dernière création, plus le prix sera élevé.

Quelles sont les normes d’un garde-corps résistant ?

Il faut commencer par la hauteur du garde-corps. Comme tout le monde le sait, il est important que cette hauteur  convienne bien aux attentes ainsi qu’aux besoins des propriétaires. Cependant, il faut respecter les règlementations, la hauteur minimale est de 80 cm. Vous pourrez la régler selon chaque situation. Ensuite, il faut penser à la résistance du matériel. Si c’est dans un lieu public, la résistance doit être plus importante. Mais si c’est dans un lieu  privé, il n’y a pas d’obligation à respecter. Pour le choix d’un garde-corps, vous pourrez confier le travail à un spécialiste en construction.

Porte de garage : tous les atouts des portes de garage sectionnelles
Portes d’entrée en alu : l’alliance de la sécurité et de la solidité