Comment choisir sa terrasse en bois composite ?

terrasse en bois composite

Alliant esthétique à simplicité d’entretien, le bois composite est un revêtement idéal pour la terrasse. Comme son nom l’indique, il est le résultat de plusieurs éléments, dont les résines, la sciure de bois et les pigments. Cette solution est disponible en dalles et en lames. Elle est à choisir en fonction des caractéristiques du support et des préférences.

La gamme du produit

Associant plusieurs éléments, le bois composite permet le recyclage des chutes de bois et des déchets plastiques. Certaines compositions comprennent 90 % de matériaux récupérés. À l’origine, la formule était un substitut des essences de bois exotiques. Désormais, elle imite à la perfection le bois naturel, ce qui fait de l’élément un excellent revêtement de terrasse. Une terrasse bois composite présente plusieurs avantages tant esthétiques que pratiques. La terrasse extérieur composite se décline en dalles teintées et en lames. Elle est disponible sous plusieurs motifs et couleurs. Pour une bonne tenue dans le temps, privilégiez un modèle durable. Certains fabricants proposent des lames de bois composites d’une garantie de 30 ans.

La sécurité et la facilité d’entretien

En général, la terrasse bois composite est simple à entretenir. Elle se nettoie régulièrement avec une serpillère et de l’eau savonneuse. Un coup de balai brosse suffit à restaurer l’éclat originel du revêtement. Afin d’éviter le rendu plastique du support, choisissez un modèle contenant au moins 60 % de sciure ou de poudre de bois. Les lames de bois dotées de film protecteur résistant à la décoloration pourvue par les rayons UV préservent leur couleur longtemps. Pour mettre la terrasse à l’abri de la conduction et de la diffusion de chaleur, prévoyez un petit écart entre les lames lors de la mise en œuvre. Avant la pose, choisissez un coloris adapté pour soigner l’apparence esthétique du revêtement. En effet, celui-ci ne peut être verni ni peint.

Les types de lame en bois composite

Issues de la première génération des lames en bois composite, les lames alvéolaires contiennent peu de matières. Elles sont vendues à prix abordables. Ces modèles sont moins chers que les lames pleines. Toutefois, ils se dilatent davantage. Leurs alvéoles gorgeant d’eau peuvent facilement s’éclater. Elles ne permettent ni le vissage ni le découpage des éléments.

Les lames pleines sont désormais concurrencées par les versions alvéolaires. Elles ressemblent aux lames en bois massif. Ces variétés sont notamment prisées pour leur facilité de pose et leur résistance. En tout cas, la composition, la charge et le mode de fabrication de la terrasse bois composite sont des détails à bien considérer dans le choix du produit.

Quel type de tuyau pour l’eau ?
Comment bien choisir sa baie vitrée ?