Dépannage de serrure à Bruxelles : faire appel à un artisan en urgence

Dépannage de serrure

Chaque jour, des milliers de personnes se retrouvent dans une situation très délicate par la faute d’une serrure en panne. Généralement, la seule solution est de faire appel à un professionnel des serrures afin qu’il intervienne dans les plus brefs délais pour un dépannage.

Cependant, dans l’urgence, il n’est pas toujours très facile de trouver un professionnel compétent et honnête. Il se pose donc souvent un problème de disponibilité, de promptitude et d’efficacité dans la qualité du travail. Découvrez dans cet article comment faire appel à un professionnel fiable et efficace pour un dépannage de serrure en urgence à Bruxelles.

Les démarches à suivre pour trouver un serrurier à Bruxelles en urgence

Pour trouver un serrurier à Bruxelles en urgence, plusieurs options s’offrent à vous. La première consiste à vous faire recommander un ouvrier par quelqu’un de confiance. Vous pouvez par exemple faire appel à un ami ou à votre famille afin d’avoir le contact d’un serrurier fiable.

Si vos proches ne peuvent pas vous aider, vous pouvez faire appel à la station de police ou de gendarmerie la plus proche. Il est en effet fort probable que les forces de l’ordre connaissent les prestataires compétents situés dans leur secteur d’activité. De plus, s’il est appelé par la police, le professionnel de la serrure ne risque pas de chercher à vous duper.

La deuxième option quant à elle est une recherche sur internet. Cette méthode vous permettra de trouver très rapidement des dizaines d’adresses de professionnels et leurs tarifs. Cependant, contrairement à la première, vous n’êtes pas sûr d’avoir un ouvrier compétent. Veillez également à préciser dans la recherche que vous voulez un dépannage à Bruxelles en urgence.

Enfin, si vous en avez un exemplaire sous la main, vous trouverez des professionnels de la serrure dans les pages jaunes ou dans un autre annuaire. Il n’est toutefois pas évident que vous ayez un annuaire à votre disposition dans une situation d’urgence.

Pour éviter le stress que constitue la recherche d’un professionnel alors que vous êtes en difficulté, il est recommandé d’enregistrer dans votre téléphone le contact d’un bon ouvrier. Ainsi, en cas de difficulté vous n’aurez qu’à l’appeler si vous avez votre téléphone.

Les précautions à prendre lorsque vous appelez un spécialiste des serrures pour un dépannage en urgence

Vous devez prendre certaines précautions pour éviter de vous faire escroquer par un ouvrier malhonnête surtout dans le cadre d’un dépannage à Bruxelles qui est une grande ville.

Pour commencer, vous devez exiger un devis dès le premier contact. Vous en avez parfaitement le droit et un ouvrier qui refuse de vous en faire un est véritablement suspect. Ce devis devra comporter tous les frais que l’ouvrier devra percevoir pour son intervention, même ceux liés à son déplacement.

Ensuite, après l’intervention, il vous faudra aussi demander une facture portant le nom et l’adresse du prestataire, son numéro SIREN ou RM, votre nom, la date et l’adresse de l’intervention et aussi les détails de la prestation. Le devis et la facture constituant des preuves des tarifs qui vous ont été appliqués, le professionnel aura moins tendance à gonfler ses prix.

Enfin, vous devrez faire très attention au cours de l’intervention. Certains ouvriers ont recours à des pratiques malhonnêtes qui peuvent faire gonfler la facture de quelques centaines d’euros. Il s’agit notamment du remplacement de la serrure alors qu’elle n’est que légèrement usée.

D’autres ouvriers peu scrupuleux vont jusqu’à percer la serrure ou endommager la porte pour que vous soyez obligés de la remplacer. Les plus malhonnêtes eux vous facturent carrément des prestations non justifiées ou non réalisées. La prudence est donc de mise lorsque vous faites appel à un artisan, surtout en situation d’urgence.

Les situations où vous devez faire appel à un artisan en urgence pour un dépannage de serrure

Toutes les situations ne nécessitent pas un dépannage en urgence. Dans la plupart des cas, vous pouvez attendre un peu et recourir aux services du professionnel à des heures où vous bénéficierez des tarifs ordinaires.

Cependant, certaines situations exigent que vous fassiez appel de toute urgence à un professionnel des serrures. Par exemple, en cas d’effraction ou si vous êtes coincés en dehors de chez vous. Si votre serrure est coincée ou que vos clés sont cassées, perdues ou à l’intérieur de la maison, vous pouvez faire appel à un professionnel de la serrure. Ce dernier pourra alors vous aider à rentrer chez vous.

De la même façon si ce sont les clés de votre véhicule qui sont perdues ou si les portières sont coincées, vous pouvez faire appel à un prestataire en urgence. Par contre, si c’est une porte à l’intérieur de votre maison qui est endommagée et que votre sécurité n’est pas compromise, vous pouvez attendre un jour ouvrable pour faire appel à l’ouvrier.

En résumé, il convient de faire appel au professionnel de la serrure en urgence pour toute situation mettant en danger votre sécurité ou celle de vos biens. En dehors de ces cas de figure extrêmes, vous pouvez attendre un peu avant de faire appel à l’ouvrier.

Les solutions que le prestataire peut apporter à votre problème en toute urgence

Une fois sur place, la première action de tout ouvrier compétent sera d’examiner minutieusement la serrure en panne. Méfiez-vous des ouvriers qui vous parlent d’un changement de serrure dès leur arrivée sans l’avoir préalablement analysé le problème.

Ensuite, selon la situation, votre professionnel des serrures vous proposera plusieurs solutions. Dans certains cas, il pourra régler le problème lui-même avec ses outils. Si vous êtes moins chanceux, il faudra procéder à un remplacement partiel ou total de la serrure. Dans les deux situations, un bon ouvrier vous proposera diverses solutions en fonction de votre budget. Vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Les mesures à prendre pour éviter d’avoir recours trop souvent aux dépannages en urgence

Bien qu’ils soient très utiles, les dépannages à Bruxelles en urgence sont très onéreux. Faire déplacer un serrurier à Bruxelles en urgence revient souvent assez cher. Il est donc souhaitable que vous n’ayez pas à le faire trop souvent.

Pour éviter que vos serrures tombent en panne au pire moment, vous devez les entretenir. Pour ce faire, faites réaliser leur maintenance par un professionnel de la serrure à intervalles réguliers. Ainsi, vous bénéficierez de tarifs normaux et vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

Il est également conseillé de conserver un double de vos clés chez des amis n’habitant pas très loin de chez vous. En cas de perte, vous n’aurez qu’à récupérer les doubles chez eux. Vous n’aurez donc pas à faire appel à un ouvrier en urgence. Assurez-vous toutefois que ces proches sont vraiment fiables.

Somme toute, trouver un professionnel compétent pour un dépannage en urgence dans une ville comme Bruxelles peut être un véritable supplice. Vous aurez à surmonter de nombreuses difficultés et vous devrez faire attention pour ne pas vous faire dépouiller. Il vous revient donc de tout faire pour limiter la fréquence de ces dépannages, car il vaut mieux prévenir que guérir.

Le volet battant : qu’est-ce que c’est ?
L’architecture des commerces alimentaires et légumerie