Eviter les fuites dans son faux plafond

Fuites dans le faux plafond

Le faux plafond permet de cacher les imperfections d’un plafond d’origine, mais aussi de masquer les canalisations et tuyauterie. La moindre fuite peut alors venir altérer les fonctions principales du faux plafond. Comment éviter les fuites dans un faux plafond ? Découvrons cela dans cet article.

Les différentes causes de fuites dans le faux plafond

Une fuite d’eau dans le faux plafond nécessite une restauration, voire un remplacement de toute l’installation. Si les causes des fuites d’eau sont peu nombreuses, elles peuvent pourtant faire de gros dégâts.

·         Une fuite de canalisation : le plénum du faux plafond cache souvent de nombreuses canalisations. Il suffit que l’une d’entre elle soit défectueuse, et l’eau s’écoule sur les plaques du faux plafond ;

·         Une fuite de toiture : si une pièce est située directement sous les combles, la fuite dans les faux plafonds peut provenir d’une infiltration des eaux de pluie dans la toiture ;

·         Un problème chez le voisin du dessus : dans un appartement ou des locaux professionnels à plusieurs étages, il est aussi possible que la fuite d’eau provienne de l’étage du dessus.

Pour éviter le risque de fuite dans le faux plafond, il convient alors de s’assurer qu’aucun élément n’est défectueux : toiture et canalisations, chez vous et à l’étage du dessus.

Choisir son faux plafond

Pour s’assurer de ne pas subir de gros dégâts en cas de fuite d’eau dans le faux plafond, il convient également de choisir l’installation la plus adaptée. En effet, selon la hauteur de plafond, et le résultat attendu, il existe deux types de faux plafonds :

·         Le faux plafond tendu se compose d’une toile thermoplastique, étirée de part et d’autre du plafond. Très résistante au feu, la toile est généralement conçue en PVC, un matériau également imperméable.

·         Le faux plafond suspendu est constitué de plaques installées sur une ossature métallique. Cette solution a l’avantage de laisser de la place entre le faux plafond et le plafond d’origine (le plenum).

En cas de fuite, l’imperméabilité de la toile du plafond tendu semble être un atout. Cependant, en cas de détérioration, il faudra changer toute l’installation. Le plafond suspendu est constitué de matériaux plus poreux, mais en cas de dégradation, il est possible de ne remplacer que les plaques abîmées.

Faire installer son faux plafond par un professionnel

Même si cela semble simple, la pose d’un faux plafond demande un travail minutieux pour que celui-ci soit bien droit, qu’il ne gêne pas les canalisations, et soit à la bonne hauteur sous plafond. Faire installer votre faux plafond par Monarch Agencement vous assure une mise en place par des professionnels experts en agencement. L’équipe pourra prendre en charge la totalité de votre projet de rénovation ou de construction de bureaux ou d’espaces professionnels.

Que faire en cas de fuite au faux plafond ?

Si malgré toutes les précautions, vous subissez une fuite au faux plafond, il est essentiel de déterminer avant tout l’origine de la fuite d’eau. Un professionnel de l’humidité pourra vous aider à l’aide d’un diagnostic humidité. Si l’origine du problème est évidente, vous pourrez alors y remédier seul, ou faire appel à un plombier pour confier les réparations. En attendant son arrivée, il faudra évidemment couper l’arrivée d’eau. N’hésitez pas, par ailleurs, à contacter votre assurance (ou celle du voisin si les dégâts viennent de chez lui), afin d’avoir une prise en charge financière pour couvrir les frais de réparations.

Une fois que le problème de fuite est résolu, vous pourrez alors rénover le faux plafond. Ici, tout dépendra de l’étendue des dégâts, et du modèle de faux plafond. Vous pourrez le changer entièrement, ou ne changer que les plaques défectueuses pour un faux plafond suspendu.

Rien ne peut malheureusement entièrement préserver d’un risque de fuite d’eau dans les faux plafonds. Il est toutefois possible de limiter les dégâts en assurant l’entretien des canalisations et de la toiture, et en choisissant un faux plafond résistant.

Rénovation de porte d’entrée Mixte Alu/PVC en Meurthe-et-Moselle
A qui confier la pose de vos fenêtres neuves ?