Installer une pergola sur-mesure chez soi

Pergola sur-mesure

Pour profiter pleinement de votre jardin ou votre terrasse tout en bénéficiant d’une zone ombragée, installer une pergola est la meilleure solution. Cette petite construction présente de multiples atouts. Vous pouvez l’utiliser pour accrocher vos plantes grimpantes et créer un espace vert et décoratif. Il vous permet aussi de mettre en place un espace de détente très confortable. Mais quel type de pergola choisir ? Quel matériau utiliser ? Voici les éléments essentiels à retenir pour installer une pergola chez soi.

Quels matériaux utiliser pour une pergola ?

Sur le marché, il existe plusieurs types de pergola en fonction de ses matériaux. Il y a celle qui est fabriquée en bois. Ce modèle est apprécié pour son côté authentique, naturel et chaleureux. Il donne plus de style à votre jardin. Cette matière est également réputée pour sa solidité. Toutefois, pour garder son esthétisme, pensez à l’entretenir régulièrement.

Si vous souhaitez ajouter un style traditionnel et ancien à votre extérieur, optez pour la pergola en fer forgé. Ce matériau est robuste et polyvalent. Il est résistant aux intempéries. Il s’intègre parfaitement à tous types de plantes. Installer une pergola en fer forgé est un investissement durable. Pour profiter de ses avantages, il faut l’entretenir convenablement. Vous pouvez le peindre ou appliquer un produit antirouille.

La pergola en aluminium, quant à elle, est appréciée pour son charme et sa praticité. Elle apporte une élégance inégalée à votre jardin et votre Maison. Esthétique, elle est disponible sous différentes finitions et teintes. L’aluminium est aussi un matériau léger qui résiste aux pluies et aux rayons de soleil. Il est facile à entretenir et offre une meilleure isolation. Il est disponible en kit. Cliquez ici pour trouver le modèle qui vous convient.

Quels types de pergola faut-il choisir ?

Vous avez le choix entre plusieurs modèles de pergola, dont chacun possède ses propres spécificités. Il y a la pergola adossée. Comme son nom l’indique, elle est adossée et reliée au mur de votre maison. Elle est soutenue par 2 ou 3 poteaux. Ce modèle se distingue par sa praticité. Comme il s’agit d’une installation fixe, il n’est pas nécessaire de la monter à chaque utilisation. Il est moins encombrant par rapport à d’autres modèles. Il est possible d’agrandir sa surface.

Vous pouvez aussi créer une pergola autoportée ou autoportante. Dépourvue d’appui, elle dispose de 4 piliers fixés au sol. Vous pouvez l’installer sur n’importe quel lieu : jardin, terrasse, etc. Elle décore parfaitement votre espace. Vous pouvez y installer des plantes grimpantes ainsi que des éclairages. Disponible en kit, ce modèle est facile à installer. Toutefois, afin que les piliers soient fixés, pensez à l’utiliser sur un sol en dalle de béton. 

Si vous cherchez une structure plus pratique, choisissez la pergola bioclimatique. À la différence d’un modèle classique, elle dispose d’un toit constitué de lames orientables qui peuvent s’ouvrir et se fermer facilement. Cela vous permet de gérer facilement la circulation d’air, la lumière et l’ombre. Ces lames sont étanches. En cas de pluie, elles ne laissent aucune fuite.

Dans quel endroit installer la pergola ?

La pergola peut être installée sur différents endroits, en fonction de son utilisation. Vous pouvez la mettre dans votre jardin pour créer un espace de vie dans la nature. Il est également possible de l’utiliser comme abri de voitures. Ainsi, vous pouvez la placer à l’entrée de votre habitation.

Peu importe le lieu dans lequel vous allez l’installer, assurez-vous que l’endroit en question est adapté pour recevoir ce genre de structure. La zone doit être abritée du vent pour profiter d’un maximum de confort. N’hésitez pas à installer des toiles ou des voilages si vous avez de vis-à-vis.

Trouver un spécialiste de la vente et de l’installation des portes et fenêtres
Pourquoi opter pour une baie vitrée aluminium ?