Les différentes configurations de fenêtres et baies en pvc

fenêtres

Le marché propose une multitude de modèles de fenêtres et baies pour équiper les logements. Les menuiseries en PVC sont les plus installées en France. Elles sont, en effet, réputées par leur qualité d’isolation thermique et phonique. Par ailleurs, leur prix est accessible. Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation de votre habitat, vous avez décidé d’opter pour des baies et fenêtres en PVC ? Voici un guide afin de vous aider à faire le choix parmi les différentes configurations possibles.

Les différents types de pose pour les fenêtres en PVC

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir entre trois types de pose de fenêtre pvc : la pose en tunnel, la pose en feuillure et la pose en applique. Le bon choix dépend généralement de la structure et de l’architecture de votre maison. À noter que ces techniques de pose ne sont pas réservées aux fenêtres en PVC. Elles conviennent à tous les types de menuiseries, que ce soit une fenêtre en alu ou encore une fenêtre en bois.

Lorsque vous recevez votre fenêtre, vérifiez bien que les dimensions sont exactes. En effet, des erreurs de dimensions affecteront l’isolation thermique ainsi que l’isolation acoustique de votre logement.

Un des grands avantages d’une fenêtre pvc est qu’elle se décline en différents coloris et formes. Ce qui vous permet de personnaliser vos ouvertures. Par ailleurs, vous avez le choix entre les accessoires traditionnels ou contemporains en fonction de la décoration que vous souhaitez fournir à votre intérieur.

Les différents systèmes d’ouverture des fenêtres en PVC

En ce qui concerne le système d’ouverture, différents choix aussi sont possibles pour votre fenetre pvc. Il y a la fenêtre battante, la fenêtre coulissante, la fenêtre basculante, la fenêtre à la française, etc. Chaque modèle ne fournit pas le même effet à votre intérieur, notamment au niveau de la lumière qui passe à travers votre fenêtre.

Comme son nom l’indique, la fenêtre en PVC coulissante glisse sur des rails encastrés dans un cadre. Elle procure un gain de place considérable. Lorsque la fenêtre est ouverte, elle n’occupe absolument pas de place à l’intérieur. En revanche, l’entretien des fenêtre et portes pvc coulissantes est plus difficile. Par ailleurs, pour les modèles classiques, l’ouverture est partielle. Les modèles coulissants à galandage permettent une ouverture totale, mais leur pose requiert des travaux importants.

L’ouverture de la fenêtre battante est horizontale, environ 15 cm vers le haut. Il y a aussi le modèle oscille-battante qui allie deux systèmes d’ouverture tels que l’ouverture oscillante et l’ouverture à la française. Ce système d’ouverture permet de limiter les problèmes de ventilation dans la pièce. Pour cette raison, il est à privilégier pour les pièces peu ventilées, les sous-sols, les caves, etc.

Les différents types d’ouverture pour une baie vitrée

La baie vitrée en PVC présente de nombreux avantages par rapport à une simple fenêtre. Avec ce type d’ouverture, vous pouvez profiter d’une vue plus grande sur l’extérieur. Une baie vitrée est esthétique et apporte plus de luminosité à votre maison. En effet, elle fait entrer un maximum de lumière dans la maison. À part le côté esthétique, la baie vitrée en PVC a aussi un aspect pratique. Par ailleurs, elle est moins encombrante qu’une fenêtre battante par exemple.

 Il existe différents types d’ouverture pour une baie vitrée en PVC. Vous avez le choix entre l’ouverture à galandage, coulissante, mais aussi l’installation fixe. Pour cette dernière, la baie vitrée ne s’ouvre pas. Son objectif est d’apporter de l’esthétisme et de la luminosité à l’habitat. Pour la baie en PVC coulissante, elle est recommandée pour les logements avec un accès sur l’extérieur, par exemple la terrasse, le balcon, le jardin ou la piscine. Elle assure donc un double rôle : apporter plus de lumière dans la pièce et permettre une ouverture vers l’extérieur via la porte coulissante.

Menuiseries extérieures : faire confiance à un expert
Trouver une entreprise de rénovation de toiture dans le Calvados