Les tendances menuiserie les plus en vue du moment

Recyclage fenetre

Outre l’esthétique du rendu final, il est important de veiller à la robustesse et à la sécurité des menuiseries dans une maison. Pour des éléments de menuiserie à la fois moderne et design, il est important de tenir compte des tendances menuiserie du moment. Quelles sont les tendances à privilégier ?

Engouement pour les portes et fenêtres non encombrantes

Les portes et les fenêtres sont des menuiseries incontournables dans une maison. Ce sont des éléments phares pour l’esthétique du bâti et aussi pour une meilleure sécurité des tenants de la maison. Il existe de nombreux modèles de portes et fenêtres sur le marché. Pour une maison originale et authentique, il faudra les choisir avec rigueur et minutie. Outre l’esthétique, la qualité de l’isolation thermique fait partie des critères de choix des portes et fenêtres pour son habitation.

Les tendances en menuiserie sont pour les portes et les fenêtres qui n’encombrent que très peu les chambres et les pièces où elles sont installées. Ainsi, les fenêtres à la française se font rares dans les maisons modernes et contemporaines. Les propriétaires optent plutôt pour des fenêtres à l’anglaise dont les vantaux s’ouvrent vers l’extérieur de la maison.

Pour les projets de menuiserie rénovation, les propriétaires se laissent séduire par les fenêtres à soufflet avec une petite ouverture vers le haut. Les fenêtres à l’italienne, avec une semi-ouverture en bas, sont également tendance.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, les ménages optent notamment pour des fenêtres en bois traité, en PVC ou en aluminium.

Les fenêtres vitrées ont le vent en poupe

Les fenêtres sont des éléments phares en menuiserie. Ce sont en effet des ouvertures qui permettent une bonne aération des pièces à vivre. Ils jouent également un rôle phare dans l’éclairage de la maison en journée. Dans un souci d’esthétique et d’éclairage optimal, les maisons modernes et passives se dotent actuellement de fenêtres vitrées. Ce sont en effet les menuiseries tendance en matière de choix de fenêtres.

Pour la rénovation ou le recyclage fenetre, la plupart des ménages laissent de côté les fenêtres pleines et privilégient les modèles vitrés. Pour ces menuiseries, le châssis peut être en bois massif traité ou en lamelles de bois soigneusement assemblées. Il peut aussi être en aluminium ou en PVC haute qualité. Ces matériaux se révèlent efficaces en termes d’isolation phonique et thermique.

Pour l’optimisation du design et pour l’isolation thermique fenetre, la tendance est au vitrage. Concrètement, les fenêtres se parent d’un système de simple ou double vitrage à isolation renforcée. Les vitres peuvent être transparentes, irisées ou teintées en fonction des préférences du propriétaire de la maison à construire ou à réhabiliter.

Les attraits de la porte d’entrée semi-vitrée

La porte d’entrée est une menuiserie très importante. C’est en effet le premier élément garantissant la sécurité de la maison. Son design général, avec la façade, donne également une idée plus ou moins précise sur la qualité de la décoration d’intérieur dans la maison.

La tendance est actuellement à la porte d’entrée semi-vitrée. La partie inférieure jusqu’au milieu est pleine. Du milieu jusqu’en haut, il y a un vitrage. Ce système permet de garantir en même temps la robustesse et l’esthétique de cette menuiserie.

Le matériau de fabrication de la porte d’entrée est généralement du bois massif comme le chêne ou le wengé. Pour une sécurité optimale, cet élément de menuiserie se dote d’une serrure multipoints certifiée antieffraction.

Le vitrage est blindé ou antieffraction. Il intègre aussi un système de renforcement de l’isolation thermique et acoustique en vue d’une bonne économie d’énergie.

Par ailleurs, les vitres de la porte d’entrée sont dépolies, opaques ou teintées afin de sauvegarder l’intimité de la maison tout en garantissant un meilleur éclairage en journée.

Comment trouver un expert en isolation de combles en ligne ?
Choisir des fenêtres sur mesure esthétiques et de qualité