Pourquoi opter pour une baie vitrée aluminium ?

Baie vitrée alu

Avec les nouveaux dispositifs de sécurité disponibles sur le marché, les propriétaires montrent une nette prédilection pour les baies vitrées. Ces éléments d’ouverture et de fermeture sont fabriqués dans plusieurs matériaux parmi lesquels figure l’aluminium. Dans cet article, nous allons passer en revue les principaux avantages de ces baies vitrées conçues en aluminium pour comprendre les raisons de cet engouement croissant.

L’aluminium : un matériau rigide mais flexible

Si la baie vitrée alu connait autant de succès, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages, des avantages qu’on ne retrouve pas dans les matériaux concurrents comme le PVC et le bois. Tout d’abord, l’aluminium est une matière rigide avec un niveau de résistance inégalable. Vos fenêtres s’apparentent alors à un investissement. Si vous avez fait ce choix, vous avez la garantie de les garder pendant plusieurs années sans percevoir le moindre changement tant sur le plan visuel que fonctionnel. Cette rigidité pousse de nombreux propriétaires qui ne connaissent pas vraiment ce matériau que celui-ci est difficile à manipuler. Faux ! L’alu permet d’obtenir des baises vitrées de tous les formats, configurations et dimensions.

Voilà pourquoi la plupart y ont recours pour faire fabriquer des ouvertures sur-mesure. De plus, grâce à leurs propriétés rigides, ces dispositifs coulissants peuvent accueillir des montants d’une finesse très appréciée. En effet, ces traverses peuvent faire ou défaire l’esthétique et l’élégance d’une fenêtre. Lorsqu’elles sont trop imposantes, elles compromettent le design et le style décoratif de votre intérieur et de votre extérieur tout autant. On apprécie alors particulièrement les baies vitrées en aluminium pour la finesse du montant qui laisse suffisamment d’espace pour le vitrage. Résultat : un éclairage optimal !

Des baies vitrées résistantes et écologiques

Comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, les dispositifs coulissants en aluminium présentent un niveau de résistance optimal. Cependant, nous avons abordé la question de la résistance en termes de durabilité. Ce matériau est, en effet, imperturbable face aux intempéries. Cela signifie que peu importe les caractéristiques climatiques de votre région, vous pouvez installer ce type de fenêtres dans votre logement sans craindre les détériorations dues aux variations de température, au vent ou à l’humidité.

L’aluminium ne rouille pas et ne présente aucune fissure même s’il est posé en extérieur. La corrosion étant l’une des principales raisons de la déformation des matériaux, celui dont on parle ici est immunisé contre ces attaques. Ajoutez à cela qu’il est incombustible. Contrairement au bois qui risque d’envenimer les moindres flammes qui surviennent à cause d’un accident domestique, vos baies vitrées en aluminium vont bloquer la prolifération du feu. En cas d’incendie, il n’y a aucune émanation de fumée toxique, ce qui est loin d’être le cas pour le PVC par exemple.

A savoir : L’aluminium est un matériau écologique recyclable à 99 %. Les fervents défenseurs de la cause environnementale y trouvent largement leur compte.

Un rendu esthétique très apprécié

La baie vitrée alu s’adapte tout d’abord à tous les styles décoratifs. Par sa couleur métallique, elle introduit une touche design dans les intérieurs classiques, modernes et sophistiqués. Certains y voient même une dimension futuriste qu’on ne retrouve pas dans le bois ou le fer forgé par exemple. Dans un intérieur scandinave, les tons dominants sont le blanc et le bois authentique. Pour rehausser cette esthétique qui, malgré son aspect atemporel, commence à ternir et être devancée par d’autres styles plus contemporains et dynamiques, vous pouvez ajouter des ouvertures en aluminium.

La lumière sera plus intense dans vos espaces à vivre miroitant dans les montants des baies vitrées et devenant ainsi plus intenses. L’esthétique scandinave n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Ces dispositifs s’accordent aussi au style rustique, industriel, Art Deco, bohême, minimaliste… Adaptables aux vitres simples, aux vitrages doubles et triples, vous pouvez choisir le degré d’isolation qui vous convient tant sur le plan thermique que sonore, le tout sans compromettre le rendu visuel de votre habitation.

Trouver un spécialiste de la vente et de l’installation des portes et fenêtres
Quel échafaudage choisir ?