Quelle est la dimension idéale pour un portail ?

portail

Le portail fait partie des composants incontournables pour une propriété. Pour vous offrir un confort optimal, il doit être à la fois esthétique, pratique et fonctionnel. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes, il est préconisé de bien choisir les dimensions de cet accessoire. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un spécialiste.

Les réglementations en vigueur relatives au portail

Avant de poser un grand portail sur votre propriété, rendez-vous à la mairie. Vous y trouverez les règles d’urbanisme de votre commune. Lorsque vous prévoyez d’acheter un portail, consultez le Code civil et le Code de l’urbanisme de la région. Voici les principaux points à savoir à cet effet :

vous avez la possibilité de délimiter un terrain en construisant des murs de clôture et en installant un portail grande largeur. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un permis. Cependant, il faut déposer une déclaration préalable des travaux à la commune. N’oubliez pas d’apporter les pièces justificatives telles que le plan de masse, le plan de situation, le descriptif des teintes ainsi que les matériaux employés.

La clôture ne doit pas dépasser les limites de votre propriété. De même, il est crucial que le grand portail n’empiète pas sur le terrain de vos voisins. En outre, il faut respecter la hauteur minimale et celle maximale autorisées.

La dimension standard d’un portail

Dans la majeure partie des cas, la largeur d’un modèle standard varie entre 2 mètres et 3 mètres. Pour ce qui est de sa hauteur, elle est généralement de 1.5 mètre. Il est important de préciser que ces mesures ne sont pas les mêmes pour un grand portail. Les modèles coulissants sont parfois plus larges (pouvant aller jusqu’à 5 mètres). Ceux qui ont une ouverture battante sont plus hauts. Ils peuvent atteindre les 4 mètres de hauteur.

Les dimensions idéales pour un portail

Le choix dépendra en grande partie de vos besoins et de ce que vous recherchez. Si vous voulez avoir une certaine visibilité sur la route, optez pour un portail de faible hauteur. Si la réglementation vous l’autorise, vous pouvez poser un portail d’un mètre de haut. Dans le cas contraire, pour optimiser la sécurité et pour vous mettre à l’abri des regards des passants, préférez une structure imposante et en hauteur (2 mètres à 2.5 mètres, voire 3 mètres dans certains cas). Si vous désirez avoir plus d’informations sur le portail grande largeur, faites appel à un professionnel.

Acheter des coffrages en ligne
Pourquoi motoriser vos volets battants ?