Comment ouvrir un coffre de volet roulant ?

volet roulant

Que votre volet roulant soit manuel ou électrique, vous êtes amenés à ouvrir son coffre à un moment donné. En général, le problème vient d’un dysfonctionnement du dispositif. Vous pouvez recourir à quelques techniques pour ouvrir le coffre, mais le procédé adéquat dépend de la nature de votre volet. Cependant, il est essentiel que vous disposiez de ces matériels pour procéder à l’ouverture du coffrage : un tournevis plat et un couteau de peintre.

Ouvrir le coffre du volet roulant « bloc-baie »

Le volet roulant « bloc-baie » équipe généralement les constructions neuves. Il surplombe la fenêtre, ce qui implique que le coffre de volet roulant est à l’intérieur du bâtiment.

La meilleure solution pour ouvrir ce caisson volet roulant est de dégager la partie visible, car le reste du dispositif est cloué au mur et à la fenêtre. Dans le cas où le vôtre est un modèle récent, vous pourrez l’enlever avec vos mains. Pour effectuer cette opération, vous devez empoigner le devant du caisson tout en le remontant jusqu’à obtenir une position parallèle avec votre charpente.

Par contre, si votre volet est relié à des clips, vous devez utiliser un tournevis. Il faut que vous atteigniez les clips qui se trouvent en bas et sur les côtés du dispositif. À cet effet, l’outil vous servira de levier, puisqu’il faut commencer par détacher la partie frontale. Il est préférable de l’introduire sur le côté bas gauche du coffre tunnel tout en le poussant vers le haut. Ceci étant, pour faciliter le retrait du couvercle de la caisse. L’intervention doit se faire avec précaution et de façon progressive.

Ouverture d’un volet roulant de type « rénovation »

Il s’agit d’un volet destiné à renforcer la sécurité d’une maison. Par conséquent, il est posé sur le linteau des fenêtres et son coffre est à l’extérieur de la maison. Dans le cas où le coffre volet roulant est bloqué, munissez-vous d’un tournevis ou d’une visseuse électrique. À l’aide de l’un de ces matériels, il vous est facile d’ôter la face avant ou celle du dessous du caisson. Une fois cette opération accomplie, saisissez votre couteau de peintre et introduisez-le dans la rainure. Faites glisser celui-ci sur le long de la rainure jusqu’à l’ouverture totale.

Cependant, il arrive que le coffre ne s’ouvre pas complètement. Dans ce cas de figure, vous devez vérifier la présence d’une autre fixation. Ce n’est qu’après que vous pourrez encocher. Pour accroitre la performance énergétique de votre maison, profitez de l’ouverture pour installer une isolation de caisson de volet.

Ouverture du coffre des volets roulants traditionnels

Contrairement aux deux autres versions, le coffre pour volet roulant traditionnel est plus spécifique. En effet, il est intégré dans le mur intérieur et son caisson est fait de bois. Pour parvenir à l’ouvrir, vous devez dévisser soit sa sous-face, soit sa façade. Un cutter vous sera d’une grande aide dans le cas où la fixation est enduite de joint de silicone.

Il arrive également que les vis qui servent à fixer le volet roulant soient dissimulées par de la peinture ou de l’enduit. Par conséquent, ils sont difficiles à repérer. La solution la plus facile pour les dénicher est de localiser les parties mises en relief. L’ouverture du caisson vous permettra de déterminer l’origine du dysfonctionnement.

Si vous avez les moyens, il est préférable de remplacer votre volet roulant traditionnel par un dispositif plus innovant. Par la même occasion, pensez à le doter d’une isolation coffre volet roulant.

Quelles sont les aides auxquelles j’ai droit pour mes travaux ?
Le bois : un matériau de construction exemplaire