Comment bien choisir une peinture satinée ?

peinture satinée

La peinture à l’aspect satiné est une meilleure alternative entre la peinture mate et la peinture brillante. Elle est une meilleure peinture qui rend la surface à peindre plus lisse. Après une bonne finition, elle peut supporter les agressions quotidiennes et aussi elle est plus résistante à l’humidité. De plus, ce type de peinture est très adapté pour les salles de bain, cuisine, les entrées et couloirs. Pourtant, il faut plus de préparation et finition sur les supports que vous allez peindre avec la peinture aspect satin sinon, elle laisse voir tous les défauts. Si vous voulez des résultats impeccables, c’est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’application de peinture satinée. Pour bien choisir sa peinture à l’aspect satin, c’est mieux de regarder sa qualité qui doit être résistante au nettoyage en profondeur et aux agressions. Découvrez les types de peinture à l’aspect satin afin de choisir la meilleure peinture aspect brillant qui existe.

Choisir la peinture satin alkyde.

Si vous cherchez une peinture à fort pouvoir couvrant pour votre chambre, la peinture satin alkyde est faite pour vous. Identique à la peinture à l’eau ou acrylique, elle se compose principalement de résine et de l’eau. Cependant, les résines qui la composent est le type alkyde avec des liants uréthanes. De ce fait, elle est plus résistante par rapport à d’autres peintures acryliques. De plus, elle offre un rendu plus proche des peintures à l’huile. Pour celui qui désire encore plus d’effet satiné, cette peinture reste un excellent compromis parce qu’elle est facile à manipuler par rapport à d’autre peinture laque satinée. Elle n’a pas d’odeur et sèche rapidement que vous pourrez l’utiliser pour une finition impeccable de sols. Elle peut supporter les passages extrêmes. Pour profiter d’un aspect frappant, la peinture satinée cuisine est idéale pour les laques.

Comment appliquer la peinture satin lessivable ?

Afin d’obtenir un résultat impeccable, il faut bien préparer le support avant d’appliquer la peinture acrylique satinée. Il convient de faire une première couche pour cacher les petits défauts déplaisants. De plus si le support pour appliquer votre peinture satinée chambre est déjà peint, il sera nécessaire de réaliser un lessivage extrême. Cette étape consiste à éliminer les moisissures, les poussières, les graisses… Au cas où le support ou le mur aurait des traces de feutre ou de vernis, vous devez les enlever avec du dissolvant ou d’alcool pour obtenir une surface propre avant l’opération. Si le support à peindre n’est totalement pas prêt, l’application de peinture satinée est difficile et une toute petite trace récalcitrante peut se réformer en petite gibbosité sous la peinture blanche satinée. D’ailleurs, les moindres crevasses doivent être préalablement réparées. Dans ce cas, appliquez un peu d’enduit pour remplir les petits trous puis faites un ponçage massif avec un papier verre fin pour uniformiser la surface. Une petite vérification avec vos doigts est utile pour détecter certains défauts. Et enfin, dépoussiérerez le mur en utilisant une éponge légèrement humide.

Comment appliquer la peinture satinée lessivable proprement dite ?

La peinture satinée lessivable est absolument sensible. Il est donc préférable d’appliquer la peinture en une fois sur toute la surface à peindre pour avoir un résultat plus homogène. Encore plus, vous devez continuer le travail et surtout évitez de vous arrêter au milieu d’un mur ou d’un pan. Pour appliquer la peinture, utilisez un rouleau et faites un mouvement croisé sur le large de vos bras. Attention, il ne faut pas surcharger le rouleau sinon cela risque d’endommager la surface et gardez toutefois la main légère. Avant de passer sur l’autre côté de surface à peindre, finissez toujours le précédent avec un mouvement unique par exemple dans le sens de la lumière. C’est faisable d’appliquer la peinture intérieure satin en deux couches, mais il ne faut pas passer la seconde couche sur une peinture en cours de séchage et surtout respectez le temps de séchage entre la première et la deuxième couche.

Guide pratique pour bien choisir du mobilier de bureau
Fenêtres bois, PVC, alu : quelle fenêtre choisir ?